RT 2005, RT 2012, maison passive (Passivhaus)… Toutes ces normes visent à réduire la consommation énergétique des bâtiments. Avec le temps, elles deviennent de plus en plus restrictives dans le but de toujours consommer moins. La maison passive s'inscrit dans cette démarche éco-responsable visant à diminuer au maximum la consommation en chauffage et en climatisation.

Une consommation d'énergie limitée

La maison passive se définit comme un bâtiment qui est pratiquement autonome en matière de chauffage. Pour ce faire, elle utilise le rayonnement solaire, la chaleur émise par les habitants et le matériel électrique (électroménager), et dispose d'une très bonne isolation.

Un immeuble passif se chauffe avec moins de 15 kWh par an et par m² (sans compter ni l'eau chaude ni l'électricité). A titre de comparaison, un logement construit entre 1960 et 1970 nécessite en moyenne 320 kWh/m²/an, soit 20 fois plus.

D'après la norme allemande « Passivhaus » un bâtiment est considéré comme passif lorsqu'il remplit un certain nombre de conditions :

  • la consommation de chauffage ne doit pas dépasser 15 KWh/m²/an
  • la consommation totale d'énergie primaire (chauffage, eau et électroménager) ne doit pas dépasser 120 KWh/m²/an
  • l'étanchéité à l'air doit disposer d'un paramètre n50 < 0,6 h-1, soit un renouvellement maximal de 0,6 fois le volume du bâtiment par heure en surpression ou dépression de 50 pascals

Les points clés d'une maison passive

Afin de bénéficier d'une consommation de 15 KWh/m²/an, le logement doit réduire au maximum les pertes de chaleur. C'est ainsi que les besoins en chauffage seront réduits au strict minimum. Pour cela, le bâtiment doit être correctement isolé, bien ventilé, disposer de fenêtres adéquates et ne pas posséder de ponts thermiques.

L'isolation thermique

L'immeuble doit bénéficier d'une bonne isolation extérieure afin de pouvoir garder la chaleur en son sein. Les maisons traditionnelles disposent en général d'une isolation thermique de 8 à 10 cm. Dans une maison passive, elle est supérieure à 30 cm. L'isolant est placé à l'extérieur de l'habitation afin de supprimer au maximum les ponts thermiques (points entraînant une déperdition de la chaleur). La chaleur n'est plus perdue mais elle est valorisée.