La thermographie infrarouge est la discipline qui permet de mesurer à distance et sans contact la température d'un objet cible. La simple visualisation thermique, mais sans mesure de température, s'effectue au moyen d'un imageur thermique.
Test d’infiltrométrieLe test d'infiltrométrie permet de mesurer la quantité d'air rentrant dans un bâtiment et où se situent les fuites d'air. Grâce à ce test, on peut connaître la quantité d'air froid qui entre dans l'habitat et aussi connaître les endroits où il y a des fuites d'air pour mieux calfeutrer les trous.
UgCoefficient de transmission surfacique du vitrage.
UwCoefficient de transmission surfacique de la fenêtre ou porte fenêtre
UdCoefficient de transmission surfacique de la porte d'entrée
UbâtCoefficient de déperditions moyennes du bâti de référence : déperdition de chaleur par m2 de paroi et pour 1°C d’écart.
Zones climatiquesLa France se découpe selon 8 zones climatiques différentes (cf. annexe I de l’arrêté) considérant les températures et l’ensoleillement. Ces 8 zones correspondent simplement à une combinaison des précédents découpages de la RT2000, soit des 3 zones H1, 2 et 3 pour l'hiver (ou saison de chauffage) et des 4 zones E a, b, c et d pour l'été (période de non chauffage).
Cep (kWEP/m2.an)Coefficient de conso@mmation d’énergie : consommation conventionnelle d’énergie primaire du bâtiment.
Cepréf (kWEP/m2.an)Coefficient de consommation d’énergie de référence : consommation conventionnelle d’énergie de référence du bâtiment.
Coefficient de transmission thermique exprimé en W/m2.K. Coefficient de transmission surfacique d’une paroi : déperdition de la chaleur par m2 de paroi et pour 1°C d’écart de la température.
RRésistance thermique exprimée en m2.K/W. Conductivité thermique : capacité d’un matériau à conduire la chaleur (plus le R est grand et plus le matériau est isolant).
Ubât-maxLes compensations entre la performance du bâti et celles des équipements est limitée, il existe une exigence minimale (ou « garde-fou ») sur le coefficient Ubât notée Ubât-max et variable selon le secteur de construction (maisons, immeubles ou autres) (cf. article 39 de l'arrêté).
Tic (°C)Température intérieure conventionnelle : température intérieure du bâtiment atteinte en régime d’été.
Tic ref (°C)Température intérieure conventionnelle de référence : température intérieure du bâtiment de référence atteinte en régime d’été.
BETBureau d’Etude Thermique
GrefCoefficient de déperditions de référence par m3 et par degré (W/m3.K)
GV refCoefficient de déperditions par degré (W/K)