Il existe de nombreuses aides pour vous faciliter la réalisation d’un projet d’amélioration énergétique. Ces aides concernent les logements existants et vous facilitent également l’achat d’un logement neuf. Elles sont donc propres à chaque projet. Les Matériaux vous dévoilent ces aides et le nom de leur organisme respectif.

Les aides pour les logements existants

Des aides selon votre lieu de résidence

Certaines régions, départements ou communes accordent des aides pour un certain nombre de travaux d’amélioration de la performance énergétique. Parmi ces aides on retrouve par exemple l’exonération temporaire de la taxe foncière.
Si vous souhaitez connaître les aides des collectivités territoriales qui s’offrent à vous, les ADIL (Agences Départementales d’Information sur le Logement) tiennent à jour des listes que vous pourrez consulter.

L’amélioration énergétique avec des prêts

Prêts spécifiques sur le Livret développement durable

Depuis le 1er janvier 2007 et la mise en place du livret de développement durable, les banques ont l’obligation de proposer des prêts spécifiques pour financer les travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements.
Les travaux qui ouvrent le droit à ces prêts sont les mêmes que pour le crédit d’impôt. Les prêts couvrent tous les frais, même ceux liés à l’installation. Ils peuvent être demandés dans le cadre d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire.

Le prêt à l’amélioration de l’habitat

Si vous êtes éligible aux allocations familiales et sous certaines conditions de ressources, vous pouvez bénéficier du prêt à l’amélioration de l’habitat. Il concerne principalement les travaux d’amélioration et d’isolation thermique. Il peut prendre en charge jusqu’à 80% de leur montant. Pour obtenir plus de renseignements, contactez votre caisse d’allocations familiales.

Les aides pour acheter un logement neuf

Le dispositif Duflot

Il s’adresse aux investisseurs et promeut l’achat d’un logement qui respecte la réglementation thermique 2012. Il vous donne le droit de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 18%. Cela s’applique pour l’acquisition ou la construction d’un logement destiné à la location entre la période du 1er janvier 2013 et du 31 décembre 2016.

Vous pouvez en bénéficier pour l’achat ou la construction de 2 logements maximum dans une même année par foyer fiscal. Autre condition, vous devez être fiscalement domicilié en France.

Le montant est accordé dans la limite de 300 000 € par logement pris en compte, dans la limite de 5500 € / m².

Concernant le locataire, il ne doit pas faire partie de votre foyer fiscal et ses ressources devront être inférieures à un certain plafond. En ce qui concerne le plafond, il a pour but de favoriser les classes modestes et moyennes.

Des aides spécifiques

Des prêts verts

Pour la construction d’une résidence principale ou secondaire énergétiquement performante, des établissements de crédit proposent des prêts avantageux. Les propriétaires des logements peuvent être bailleurs ou occupants.

Les subventions Plan Climat

Les collectivités territoriales aident les particuliers qui mettent en place des équipements utilisant des énergies renouvelables dans le cadre du Plan Climat. Les subventions portent généralement sur la main d’oeuvre.
Si vous souhaitez faire une demande de subvention, pensez à la faire avant la réalisation de l’installation.

Comme vous avez pu le constater à travers cet article, les aides financières ne manquent pas. Que cela soit pour un logement existant ou l’achat d’un logement neuf, de nombreux coups de pouce vous sont proposés !