Suite aux efforts fournis par douze groupes de travail depuis 2008 pour élaborer les mesures nécessaires à la mise en place d’une meilleure gestion de la politique énergétique de la France, la RT 2012 a vu le jour avec un objectif précis :

Limiter la consommation d'énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m².an) en moyenne.

Afin de parvenir à ce résultat, 3 exigences ont été dévoilées dans la réglementation :

  1. Exigence d'efficacité énergétique du bâti
  2. Exigence de consommation
  3. Exigence de confort en été

L'efficacité énergétique du bâti : le coefficient Bbio doit être inférieur ou égal à au coefficient Bbio Max

Comme, nous l’avions évoqué dans l’article sur les nouveautés de la RT2012, le coefficient Bbiomax, ou besoin bioclimatique, a fait son apparition dans la nouvelle Réglementation Thermique 2012.

Ce coefficient, exprimé en points, est calculé en prenant en compte les différentes zones climatiques de la France. Il valorise la qualité de la conception du bâti en évaluant le besoin en chauffage, en refroidissement et en éclairage du bâtiment.

Il permet, en autres, d’éviter la construction de logements disposant d’une enveloppe médiocre avec des équipements “compatibles RT 2012”.

Dorénavant, on impose aux équipes qui interviennent dans la construction du logement de se pencher sur la structure du bâti et non plus seulement sur la performance technique des différents matériaux utilisés lors de sa construction.



À titre d’exemple, il sera nécessaire de veiller à ce qu’une pièce annexe de type buanderie ou garage soit orientée au Nord. A contrario, il sera vivement recommandé d’orienter votre salon, chambres ou plus généralement pièces de vie côté Sud, pour bénéficier de la lueur du soleil.

La valeur maximale autorisée tient compte d'une valeur moyenne du Bbiomax, définie par le type d'occupation du bâtiment et par sa catégorie, pondérée par la localisation géographique, l'altitude, ou encore la surface du logement.

La consommation énergétique du bâtiment, le Cep, doit être inférieure ou égale au Cmax

En plus de disposer d’une conception bioclimatique correcte, la mise en place d’équipements performants ainsi que la production d’énergie renouvelables permettent de limiter la consommation d’énergie primaire.

Cette exigence est exprimée par le Cepmax ou consommation maximale d'énergie primaire. Ce coefficient est calculé pendant la construction, lorsque les choix du générateur de chauffage et d’eau chaude sont effectués.

L’objectif consiste à atteindre un seuil à ne pas dépasser, de 50 kWhEP/m².an en moyenne, pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire (ECS), le refroidissement, l’éclairage et l’utilisation d’autres accessoires auxiliaires (ventilateurs, pompes à chaleur…).

La variation du coefficient tient compte du type de bâtiment, de sa localisation géographique, de son altitude, de sa Surface Hors Oeuvre Nette RT (SHON RT) ainsi que des émissions de gaz à effet de serre des énergies utilisées.

Le confort d’été dans les bâtiments non climatisés: le TIC doit être inférieur ou égal au TICréf

La RT 2012 propose un cadre réglementaire pour définir les catégories de bâtiments dans lesquels il est possible d’assurer un bon niveau de confort en été, sans avoir à recourir à un système actif de refroidissement.

On classifie ces bâtiments dans les catégories CE2 et CE1, qui sont définies en fonction du type de logement et de sa localisation (zone climatique, altitude, proximité de zones de bruit).

Dans la catégorie 1, on retrouve notamment les constructions qui peuvent être conçus sans nécessairement disposer d’une climatisation. La climatisation n’est pas interdite, mais ses consommations de refroidissement devront être compensées par la réduction des consommations du bâtiment.

Pour cette catégorie de logement, la température la plus chaude atteinte dans les locaux au cours d’une période de 5 jours consécutifs très chauds ne doit, par conséquent, ne pas dépasser un seuil spécifique de TIC ou Température Intérieure Conventionnelle (confort en été) : le TICréf.

Dans la catégorie 2, cette fois, on parle de constructions plus contraignantes comme les hôpitaux, les bureaux en zone de bruit et en zone climatique très chaude, immeubles très hauts…). Ces constructions étant le plus souvent climatisées, la Réglementation Thermique 2012 fait état que le local concerné ne sera donc pas soumis aux exigences de confort d’été.

Pour plus d’informations pratiques sur les 3 exigences de résultats, consultez le guide de la réglementation Thermique 2012 proposé par Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature, de la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages.

sources :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Reglementation_thermique.pdf

https://www.rt-2012.com/dossiers/rt2012/reglementation-thermique/coefficients/la-rt-2012-coefficient-ce1/